• Ma politique de maman

    Mon petit Boo m'a fait une véritable colère cet après-m parce que je ne le laissais pas attrapper ce qu'il voulait prendre... "Pas de caprices avant plusieurs bons mois, voire un an", ai-je beaucoup entendu... Et j'adhère! A cet âge, il ne s'agit pour moi pas de passer un savon à un petit... Cependant, n'est-il pas arrivé le temps d'introduire le "non", de faire comprendre petit à petit les règles?!

    Devenir maman, c'est au départ bien des questions....! "Cela viendra tout seul", nous assure-t-on, "instinct maternel" entend-t-on un peu partout... Alors là, d'accord...et pas d'accord! J'avais parfois l'air bien bête face à un petit Boo qui semblait mal, sans savoir du tout ce qu'il avait... Alors je dis non! à ceux qui nous font entendre finalement que cela ne serait pas normal de ne pas toujours savoir quoi faire... Ce qui est plus intelligent, c'est d'entendre que les 2 premiers mois entre un bébé et sa maman constituent un temps où chacun s'habitue, apprivoise l'autre, comprend l'autre... Et petit à petit, oui, ça vient...! Quand on ne sait pas, et bien, on essaie, on teste, on tatônne, on écoute son coeur... et puis on parvient à décrypter avec le temps!... (mais pas tout le temps!=)

    C'est peut-être ça, aussi, le bonheur et l'aventure de devenir maman! Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises mères... il n'y a que des "mamans"! Faisons nous confiance, inspirons, expirons, si l'instinct maternel ne fonctionne pas toujours, il y a tout de même quelqque chose de fort, de magique, d'indescriptible, d'imperceptible qui nous lie au bébé, ça, on le ressent assurément... Tout se communique... Alors sachons rester zen, et tranquille! Un bébé n'a besoin de rien d'autre qu'une maman surtout présente, et qui l'aime...même si elle est parfois un peu "gauche"!

    Maternage? Oui! C'est bon pour le bébé... D'être porté, d'être caliné, d'être entendu et d'entendre, de sentir maman tout contre lui... Mais, sans devenir ultra pro-maternage...lui apporter de l'amour, du réconfort, une sécurité affective en lui répondant, en étant présente (même de loin, avec la voix...), communiquer avec lui, lui parler "vrai" de sa vie, de notre vie (sans parler forcément "bébé" mais avec un langage simple)... L'écharpe, l'allaitement...c'est super, mais seulement si on le sent! Une relation aimante, simple et authentique est le moyen de "materner" l'enfant... Pourquoi materner? Parce que l'enfant a besoin de comprendre, a besoin de nous pour construire sa représentation du monde dans lequel il arrive sans le connaître, a besoin de se sentir aimé, compris, vivant, afin de construire sa sécurité affective, celle qui plus tard, lui permettra d'affronter la réalité d'un monde parfois cruel avec confiance en lui et en les autres !

    Voilà ce qui constitue en quelques mots ma conception de l' "être maman"... pour ce qui est en tout cas de ses premières esquisses... J'essaie d'élever mon ti Boo dans l'amour, la confiance, la tranquilité, l'authenticité!... Et l'authenticité n'est pas synonyme de perfection, loin de là! Mais... A sa ki bon!

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :